46 avenue Foch 57000 Metz

Cabinet dentaire starck/opoka/rigaux

Chirurgiens-Dentistes à Metz

46 avenue Foch 57000 Metz
46 avenue Foch 57000 Metz

L'esthétique

Le cabinet dentaire Starck/Opoka/Rigaux, chirurgiens dentistes à Metz (57), est heureux de vous accueillir sur son nouveau site Internet destiné à vous communiquer les meilleures informations concernant les prothèses, couronnes et implants dentaires, la dentisterie esthétique (éclaircissement et blanchiment des dents, facettes céramiques et inlays/onlays céramiques), le traitement des maladies parodontales (soins des gencives), la prévention et la santé bucco-dentaire.



L'esthétique du sourire est devenu un critère fondamental dans les traitements bucco-dentaire. Vous trouverez dans cette rubrique, toutes les informations concernant les solutions du traitements pour améliorer l'esthétique du sourire proposées au cabinet : blanchiment et éclaircissement des dents, facettes céramiques et inlays/onlays céramiques...



N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous informer sur ces sujets.

banner
banner

ESTHÉTIQUE DENTAIRE : QUELS CRITÈRES ?

L’esthétique dentaire est liée, pour l’essentiel, à la teinte des dents, leur forme, leur taille, leur alignement mais aussi à leur bonne intégrité.


La qualité de la gencive qui les entoure est aussi prise en compte. L'esthétique dentaire et l'esthétique gingivale agissent ensemble pour créer ou retrouver un sourire harmonieux.


Enfin, la ligne du sourire est également un élément essentiel lors de l'évaluation de l'aspect esthétique d'un sourire.


- " L'esthétique est liée à chacun, à sa forme de visage, à sa couleur de peau... Il existe autant de sourires que de personnes ! "

Femme sourire nature
Femme sourire nature

UNE ANALYSE COMPLÈTE

Femme sourire radio
Femme sourire radio

En premier lieu, le praticien écoute et recueille vos attentes esthétiques. Un examen clinique de vos dents et une observation approfondie de votre visage (forme, teint, profil, couleur des yeux) seront ensuite effectués.


Des radiographies, complétées éventuellement de photos, ainsi qu'une prise d’empreintes de vos arcades dentaires seront pratiquées.


Un dialogue et l’analyse de l’ensemble des examens permettent de poser un diagnostic précis et de proposer un plan de traitement esthétique personnalisé.


- " Aujourd’hui la teinte, la forme, la taille mais aussi l’alignement des dents peuvent être modifiés ! "

QUELLES SOLUTIONS ?

- " Les soins esthétiques vous seront proposés en gardant toujours à l’esprit un souci de conservation dentaire. "


Si nécessaire, différents essais et propositions pourront être envisagés :


  • Un traitement orthodontique pour aligner les dents lors de malposition ou d’encombrement dentaire.
  • Une technique chirurgicale (greffe gingivale) en cas de déchaussements apparents et disgracieux.
  • La pose de facettes, qui sont des revêtements très fins en céramique (0,5 mm) collés de manière durable sur la face externe des dents.
  • Une restauration faite à l’aide de matériaux modernes lorsqu'il existe une atteinte de l'intégrité de la dent (carie, fracture).
  • La pose d’implants ou de prothèse sur implants.
  • Le traitement de séquelles liées à la perte d’une ou de plusieurs dents.
  • Un blanchiment pour éclaircir la teinte des dents et retrouver un sourire lumineux.


À NOTER : en cas de traitements importants et afin d’éviter des déconvenues, un compromis pourra être trouvé entre les modifications souhaitées et les possibilités ou limites à ne pas dépasser.

shutterstock_539034556
shutterstock_539034556

À SAVOIR

Pour une décision éclairée, les différentes solutions vous seront expliquées en détail, et un devis sera établi avant toute intervention.


N’oubliez pas que les soins esthétiques n’ont pas vocation à vous proposer un « sourire type » mais doivent améliorer, ou vous rendre votre sourire naturel.

Questions fréquentes

Blanchiment des dents

1) Le blanchiment abîme-t-il les dents ?

L’éclaircissement de vos dents sous le contrôle d'un chirurgien-dentiste est sans danger pour les dents et les gencives.

De nombreuses études cliniques ont montré que les produits d’éclaircissement utilisés par les chirurgiens-dentistes sont inoffensifs.


2) Peut-on blanchir des dents dévitalisées ?

Oui, c’est possible mais dans la majorité des cas le délabrement de la dent nous oriente vers la réalisation d’une prothèse type couronne céramique.


3) Le blanchiment persiste il au bout de quelques années ?

Les résultats d’éclaircissement sont très stables et durables. Cependant, plusieurs facteurs peuvent provoquer avec le temps une recoloration, comme la consommation de boissons ou d’aliments colorants (café, thé, vin rouge...) et de tabac ainsi que le vieillissement naturel.


4) Y a-t-il des choses proscrites (aliments, tabac etc…) ?

La consommation de boissons et d’aliments colorants (café, thé, vin rouge, sauce tomate….) ainsi que le tabac sont à limiter pendant la phase d’éclaircissement et à consommer avec modération après l’éclaircissement.


5) Ça fait mal ?

L’éclaircissement est un traitement le plus souvent indolore. Toutefois quelques sensibilités transitoires peuvent apparaître.


6) Combien de temps dure le traitement ?

L’éclaircissement au fauteuil dure une heure et se continue 5 jours à la maison par le biais de gouttières.


7) Il existe deux façons de faire, au fauteuil et par gouttières. Quelle différence ? Que préconisez-vous ?

Nous préconisons la technique au fauteuil car le gel d’éclaircissement est activé par une lampe UV qui augmente l’efficacité du produit de plus de 20 %.


Facette céramique

1) Qu’est-ce que c’est exactement ?

Une facette est une fine pellicule de céramique qui vient recouvrir la surface externe de la dent dans l’objectif de restaurer une dent abimée, colorée, tachée ou mal alignée.


2) Comment pose-t-on une facette ?

Une fine couche d’émail est enlevée sous anesthésie locale avant de réaliser une empreinte optique à l’aide d’une caméra puis la facette est fabriquée sur mesure à partir de cette empreinte et est directement usinée au cabinet dans un bloc de céramique.

Une fois usinée la facette est collée selon un protocole bien précis ce qui lui assure une durabilité exceptionnelle.


3) Quelle est sa durée de vie ?

Les facettes en céramique collée ont une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans en moyenne. Une bonne hygiène bucco-dentaire avec utilisation du fil dentaire et des brossettes interdentaires ainsi qu’un contrôle une fois par an chez votre chirurgien-dentiste sont les facteurs de longévité de celles-ci.


4) Ça fait mal ?

La pose de facette est fait sous anesthésie locale donc totalement indolore.


5) Faut-il que les dents soient en bonne santé ?

La pose de facette se fait sur des dents saines car l’intérêt de celles-ci réside dans la non-altération des dents pour en corriger la teinte, la forme, l’alignement ou la taille.

Lorsqu’une dent est trop délabrée, il est préférable de poser une couronne céramique.

Notre site utilise des cookies anonymes à des fins de mesure d'audience. Plus d'infos