46 avenue Foch 57000 Metz

Cabinet dentaire starck/opoka/rigaux

Chirurgiens-Dentistes à Metz

46 avenue Foch 57000 Metz
46 avenue Foch 57000 Metz

L'hygiène et l'asepsie au cabinet

Le cabinet dentaire Starck/Opoka/Rigaux, chirurgiens dentistes à Metz (57), est heureux de vous accueillir sur son nouveau site Internet destiné à vous communiquer les meilleures informations concernant les prothèses, couronnes et implants dentaires, la dentisterie esthétique (éclaircissement et blanchiment des dents, facettes céramiques et inlays/onlays céramiques), le traitement des maladies parodontales (soins des gencives), la prévention et la santé bucco-dentaire.


Le fondement de tout acte médical est de primum non nocere (littéralement : en premier ne pas nuire). C'est pourquoi les mesures d'hygiène sont au centre de nos préoccupations. Vous trouverez dans cette rubrique, les mesures d'hygiène appliquées au cabinet.


N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous informer sur ces sujets.


cabinet dentaire starck/opoka/rigaux
cabinet dentaire starck/opoka/rigaux

Lutte contre l'épidémie - Covid 19

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons, le cabinet a complété ses mesures d'hygiène conventionnelles avec des nouvelles mesures exceptionnelles : 


- Limitation du nombre de personnes en salle d'attente

- Limitation de l'usage des sanitaires

- Aération régulière des locaux

- Désinfection régulière de toutes les surfaces touchées par les patients (poignées de porte, stylos, chaises, TPE...)

- Port obligatoire du masque par toute personne entrant au cabinet

- Port de masques FFP2 par l'ensemble de l'équipe soignante

- Désinfection de l'air et des surfaces des salles de soins après les actes générants des aérosols grâce à des lampes à UV-C

L’ESSENTIELLE PROTECTION SANITAIRE

L’installation du cabinet est conçue au sein d’un espace clinique dans lequel les contacts avec l’extérieur sont limités au maximum.


Ainsi, le local spécifique de traitement des instruments est en général séparé de la salle d'examen et de soins.


L'équipe soignante suit strictement les règles d’hygiène entre chaque patient en procédant à un lavage minutieux des mains, avant et après chaque intervention, avec des gels antiseptiques ou du savon chirurgical.


Des gants et des masques médicaux sont portés pendant les soins et jetés après chaque intervention.


La salle de soins et les instruments sont également totalement nettoyés et sécurisés entre chaque patient.


- " L’asepsie fait totalement partie de l’organisation du cabinet pour la sécurité des patients et des équipes dentaires. "


shutterstock_349536860
shutterstock_349536860

DANS LA SALLE DE SOINS

cabinet dentaire starck/opoka/rigaux
cabinet dentaire starck/opoka/rigaux
  • Après chaque soin, les mesures d’hygiène et d’asepsie sont appliquées de manière systématique : les fournitures dentaires à usage unique sont jetées (gobelets, gants, pompes à salive etc.).
  • La zone de soins est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier, afin de s'assurer que tous les germes sont éliminés.
  • Les instruments non jetables sont nettoyés, brossés et séchés puis stérilisés. Ils sont traités en salle de stérilisation et maintenus stériles dans des sachets spécifiques.
  • Les déchets sont triés, puis éliminés dans des conteneurs spécifiques afin d’être incinérés sous contrôle et dans le respect de l’environnement.


- "L'importance de l'asepsie impose aux praticiens et aux équipes dentaires d'être concentrés sur le nettoyage et la stérilisation."

DANS LA SALLE DE STÉRILISATION

La salle de stérilisation est isolée du reste de l’espace clinique.


  • Les instruments non jetables sont trempés dans un bain décontaminant, puis passés aux ultrasons.
  • Ils sont ensuite lavés dans un auto laveur (machine à laver à très haute température utilisant des produits désinfectants, bactéricides et fongicides).
  • Dernière étape : ces instruments sont mis sous sachets et stérilisés à l’autoclave.


- " En matière d’hygiène et d’asepsie au cabinet dentaire, le matériel suit constamment les traitements répondant aux normes CE de stérilisation."

Sterilisation
Sterilisation

À SAVOIR

La protection sanitaire des patients, du personnel et de l'environnement est une des priorités de votre cabinet dentaire.


Votre praticien est à votre écoute : n’hésitez pas à exprimer vos attentes, vos demandes ou même vos inquiétudes. Nous sommes à votre disposition pour toute information concernant tant vos soins dentaires que votre sécurité.

Notre site utilise des cookies anonymes à des fins de mesure d'audience. Plus d'infos