46 avenue Foch 57000 Metz

Cabinet dentaire starck/opoka/rigaux

Chirurgiens-Dentistes à Metz

46 avenue Foch 57000 Metz
46 avenue Foch 57000 Metz

Le cabinet 2.0

Le cabinet dentaire Starck/Opoka/Rigaux, chirurgiens dentistes à Metz (57), est heureux de vous accueillir sur son nouveau site Internet destiné à vous communiquer les meilleures informations concernant les prothèses, couronnes et implants dentaires, la dentisterie esthétique (éclaircissement et blanchiment des dents, facettes céramiques et inlays/onlays céramiques), le traitement des maladies parodontales (soins des gencives), la prévention et la santé bucco-dentaire.


Les progrès que réalise notre profession nous permettent de vous proposer des soins en utilisant des outils à la pointe de la technologie. Vous trouverez dans cette rubrique, les équipements 2.0 que propose notre cabinet : empreinte optique, CFAO, cone-beam, impression 3D, laser...


N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous informer sur ces sujets.

banner
banner

Empreinte optique

Empreinte
Empreinte

Pour plus de confort, la prise d'empreinte des mâchoires est effectuée par un capteur qui enregistre les images en 3D. Fini la pâte à empreinte !


Le fichier issu de l’acquisition des surfaces dentaires constitue le point d’entrée de la chaine CFAO dentaire. 


L'empreinte optique est un moyen fiable, rapide et confortable d’acquisition qui facilite la communication avec les laboratoires de prothèse et les patients.

L'intérêt du système CEREC

cerec
cerec

Le Cerec est un système de restauration dentaire réalisé directement au cabinet dans une même séance de traitement. Cette technique fait appel à la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) et utilise de la céramique comme matériau.


Indications

Le Cerec permet de remplacer les amalgames ou composites défectueux et de réaliser des couronnes, partielles ou totales, des facettes dentaires, des inlay/onlay.


Etapes du traitement - Apports de la CFAO

Après éviction de la carie ou de l’obturation à remplacer, une empreinte optique de votre dent est prise à l’aide d’une caméra numérique puis envoyée à un logiciel de traitement d’images. Celui-ci représente virtuellement la partie manquante de la dent et la restauration à effectuer (Conception Assistée par Ordinateur).

Ces données sont ensuite transmises à une machine utilisant le procédé de fabrication FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) qui réalise automatiquement par fraisage, et avec la plus grande précision, la pièce d’obturation à partir d’un petit bloc de céramique.

Un polissage ou un glaçage de la surface de l’obturation en termine la réalisation.

Puis cette céramique taillée est directement placée dans votre dent (inlay) ou sur votre dent (couronnes, facettes) à l’aide d’une technique de collage.


Cone Beam

Le Cone Beam : Pour vous faire gagner du temps et vous assurer une précision de votre diagnostic, notre cabinet est équipé d'un scanner 3D.


Le Cone Beam (ou tomographie volumique à faisceaux coniques) est une nouvelle technique d'imagerie radiographique en plein développement.

Plus précis qu’une radiographie panoramique et moins irradiant que le scanner classique, le scanner Cone Beam permet de réaliser des clichés des tissus minéralisés du crâne (os, cartilages et dents) dans tous les plans de l’espace, offrant la possibilité d’une reconstruction informatique en 3 dimensions.

Les appareils Cone Beam de dernière génération présentent une qualité d'image équivalente, voire supérieure, au scanner, pour l'étude des dents ou des sinus de la face.


ConeBeam
ConeBeam

L'implantologie assistée par ordinateur

Implantologie
Implantologie

Les progrès de l’informatique permettent au chirurgien-dentiste de simuler la pose d’implants dentaires à l’aide de logiciels sophistiqués.


Principe de simulation du positionnement des implants 

Afin de calculer le volume osseux disponible pour placer les implants, le praticien réalise un scanner ou un cone beam, examens qui donnent des images tridimensionnelles des mâchoires. Ces images peuvent ensuite être numérisées et importées dans un logiciel de simulation. Le chirurgien-dentiste conçoit alors sur ces images la future prothèse et positionne les futurs implants de façon optimale afin qu’ils répondent aux besoins prothétiques du patient.

Sur ces images, tous les obstacles anatomiques (dents adjacentes, nerfs, sinus, …) peuvent être visualisés. Cette simulation en taille réelle de l’intervention chirurgicale la rend plus prévisible et plus sûre.

Cette technologie est souvent réservée aux cas complexes.

• Des examens radiologiques en trois dimensions ainsi que des logiciels spécifiques permettent de simuler le projet prothétique pour une plus grande précision.

• Une maquette de la future prothèse peut être effectuée et servir alors de guide au chirurgien-dentiste


Guide chirurgical

Le guide chirurgical est réalisé à partir d'un logiciel de planification de traitement qui fournit à votre dentiste des données en 3D sur l’anatomie de votre bouche


- La largeur et la densité de l’os de votre mâchoire

- La localisation exacte des racines des dents voisines

- La localisation des nerfs


Fort de ces renseignements précis, votre dentiste peut planifier l’emplacement idéal de vos implants, déterminer les meilleurs résultats possibles et vous montrer à quoi ressembleront vos nouvelles dents – avant même le traitement !


La piézochirurgie

SINUS LIFT PAR PIEZOCHIRURGIE
SINUS LIFT PAR PIEZOCHIRURGIE

Comblement de sinus ou "Sinus lift"

L'opération consiste à placer un os de comblement sous le sinus afin de pouvoir poser un implant.


L’opération consiste après une anesthésie locale, à lever un lambeau latérale de gencive sur le site. Avec un appareil, le « piézo-surgery » qui utilise comme principe les ultra sons, une fenêtre est découpée sur la paroi osseuse du sinus. Ensuite, la membrane interne qui tapisse celui-ci, est minutieusement décollée, et toujours liée au volet osseux, elle est poussée à l’intérieur de la cavité.


Grâce aux ultrasons l’os peut être découpé, ou foré, avec un très grand confort et surtout avec une plus grande sureté.

L'impression 3D

Formlab imprimante 3D
Formlab imprimante 3D

Présente au cabinet depuis 2018, l'imprimante 3D permet, à partir du scanner de la bouche du patient et d'un logiciel de conception, d'imprimer une réplique exacte de la mâchoire du patient. Cela permet de préparer en amont l'intervention implantaire afin de prévisualiser la position des implants. De plus, ce modèle permet de fabriquer avant la chirurgie un "moule" qui servira à la greffe d'os. 

L'éclaircissement dentaire

Le blanchiment dentaire est une technique qui permet d’éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus attractifs. Ce traitement est proposé «en ambulatoire» (c’est-à-dire qu’il est effectué par le patient à son domicile), au fauteuil ou une combinaison des deux. 


Système de blanchiment au fauteuil

Le système de blanchiment au fauteuil permet d’éclaircir vos dents de façon spectaculaire en 1H30 de traitement. La procédure est simple. Elle commence par une courte préparation de recouvrement de vos lèvres et de vos gencives afin de ne laisser que vos dents exposées. Le dentiste applique ensuite le gel de blanchiment exclusif, spécialement conçu pour être utilise avec la lampe. La lumière et le gel interagissent pour pénétrer en douceur dans vos dents, éliminer les tâches et les colorations. Avec des soins et un suivi appropriés du blanchiment, votre sourire peut rester étincelant pendant des années.


Lampe de blanchiment ZOOM

Le système de blanchiment dentaire « au fauteuil » activé par la lumière ZOOM consiste en une procédure brevetée et à la pointe de la science du blanchiment dentaire.

La méthode est sûre, efficace et très rapide ; en une heure, vos dents s’éclairciront de manière impressionnante. Les résultats du blanchiment dentaire ZOOM sont immédiats.

C’est le choix idéal pour les personnes occupées.





Le-blanchiment-des-dents-149
Le-blanchiment-des-dents-149

L'utilisation du laser au cabinet dentaire

Utilisation-du-Laser-en-dentisterie-4624
Utilisation-du-Laser-en-dentisterie-4624

Les innovations technologiques et les progrès enregistrés dans le développement du laser ont rendu possible son utilisation dans le domaine dentaire. Toutefois il n’existe pas en dentisterie un seul type de laser mais différents types de laser dont les actions sont distinctes les unes des autres.


Les différents lasers permettent d’effectuer un travail de grande qualité dans les soins de :

- Diagnostic des lésions carieuses précoces non visibles à l’œil nu

- Dentisterie conservatrice (sensibilités dentinaires, caries…)

- Endodontie : traitement et désinfection des canaux des racines dentaires, abcès

- Implantologie

- Parodontologie : action antibactérienne et cicatrisante dans les cas d’inflammation du parodonte (ensemble des éléments de soutien de la dent : gencive, os…)

- Ulcères aphteux et herpétiques

- Esthétique du sourire (éclaircissement dentaire)

- Chirurgie buccale (frénectomie)

Notre site utilise des cookies anonymes à des fins de mesure d'audience. Plus d'infos